Appartement étudiant : 6 trucs indispensables

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

 

 

Vous allez quitter le nid familial pour faire vos études au loin et prendre votre indépendance ? Vous avez trouvé un appartement correspondant à vos besoins et à votre budget ? Ça commence bien !

 

Il est temps désormais de penser à son aménagement. Avec nos 6 trucs indispensables pour un appartement étudiant, vous n'oublierez rien de ce qui est nécessaire à votre vie quotidienne grâce à des idées simples et avec un mobilier futé !

Pour bien dormir

Lorsqu'on s'installe dans son premier appartement, un certain nombre de choses urgentes sont à régler, et la première de celle ci est de trouver un endroit où se reposer ! (Déjà, du déménagement, parce que 6 étages sans ascenseur, c'est moins cher, mais c'est plus sportif !) Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Le convertible est un canapé fermé le jour en position assise et qui se transforme la nuit en un véritable lit. N'hésitez pas à investir dans un meuble de qualité avec un matelas confortable, le système « rapido » est le plus facile à utiliser puisqu'il vous permet de laisser les draps et couvertures en place quand vous fermez votre canapé, et que vous n'avez pas besoin d'ôter les coussins du dossier et de l'assise pour le mettre en position lit.
  • Deux matelas posés l'un sur l'autre, garnis de coussins, serviront de canapé le jour et deviendront un lit confortable la nuit venue. Ils donneront une touche bohème à votre décoration. C'est une solution à la fois esthétique et confortable surtout si vous choisissez des matelas de qualité.
  • Si vous disposez d'une hauteur sous plafond importante, une mezzanine pourra vous permettre d'installer un couchage en dégageant l'espace au sol. Sous cette structure, vous pourrez placer un coin bureau, un canapé, ou encore la table des repas. Ce que vous ne pourrez pas gagner au sol, vous le trouverez en hauteur !

D'autres solutions sont envisageables,

  • Le lit relevable est fait d'une simple structure métallique et d'un sommier à lattes, que vous installez contre un mur et que vous pouvez cacher dans un renfoncement habillé d'un rideau par exemple. Il est très économique et facile à installer, son prix de départ se situe aux alentours de 500 € pour un lit double.
  • Le lit armoire est installé dans un meuble de style armoire, avec des portes fermées qui le dissimulent aux regards en journée. Il existe en version manuelle ou électrique. Certains lits armoires se cachent derrière un panneau comportant une bibliothèque, un bureau, une table de repas, voire un canapé adapté qui permettent de gagner de nombreux mètres carrés dans une petite surface. L'installation d'une armoire lit sera de préférence confiée à un professionnel, son poids requérant une fixation adaptée afin de le sécuriser parfaitement.
  • Enfin, pensez au lit électrique montant et baissant grâce à des vérins installés sur les murs, et télécommandé. En journée il sera monté au plafond, se laissant à peine deviner. Le soir vous le descendrez à la hauteur normale d'un lit, et vous profiterez d'un véritable espace chambre dans votre appartement.
Lire l'article Ooreka

Pour travailler confortablement

Qui dit études, dit longues soirées de travail, révisions, préparation de TD et d'examens. Un endroit organisé pour un travail efficace est indispensable. Il vous faut prévoir :

  • Un bureau : il sera le plus grand possible pour pouvoir installer ordinateur, livres et classeurs.
  • Un fauteuil de bureau confortable : vous aurez à y passer de nombreuses heures, son choix s'avère prépondérant pour votre dos. N'hésitez pas à investir dans un meuble qui vous suivra de nombreuses années.
  • Des étagères en hauteur pour poser les livres, les polycopiés, et votre station d'accueil pour votre smartphone, car écouter de la musique en travaillant est souvent très agréable.
  • Une bibliothèque pour ranger les livres et les classeurs que vous n'utilisez pas ainsi qu'un fond de papeterie neuf.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Pour manger correctement

L'appartement étudiant est le plus souvent un studio où la cuisine est limitée à un espace kitchenette comportant un évier, une plaque de cuisson et un réfrigérateur de petite taille. Afin de pouvoir vous restaurer autrement qu'au restau U, il vous faudra également :

  • Un four à micro-ondes, ou encore mieux un four combiné micro-ondes.
  • De la vaisselle : certaines enseignes vendent des box où vous trouverez les indispensables à une première installation, assiettes, verres, couverts, et batterie de cuisine de base, casseroles, poêles. Ces kits sont souvent économiques.
  • Une table et des chaises : vous opterez selon la place disponible soit pour une table basse relevable, soit pour un table d'une hauteur normale repliable (tablette au mur) et deux chaises. Si vous manquez de place et que vous voulez tout de même prendre vos repas à une hauteur normale, votre bureau pourra vous servir de table de repas à condition qu'il ne soit pas trop encombré et que vous puissiez le dégager de vos travaux assez facilement.
Lire l'article Ooreka

Pour ranger malin

Un ou plusieurs placards fermés seront peut-être déjà installés dans le logement que vous allez occuper. Si ce n'est pas le cas, vous choisirez parmi les éléments suivants selon la place dont vous disposez :

  • Une armoire : choisissez-la à portes coulissantes de préférence, pour ne pas empiéter sur la surface de la pièce. Elle pourra être équipée à la façon d'un dressing avec des tiroirs, des cintres pour accrocher des vêtemens, des étagères.
  • Une commode : idéale si vous habitez dans un logement sous combles, et que vous ne pouvez pas installer de meubles hauts. Vous la choisirez avec de nombreux tiroirs, les plus profonds possibles.
  • Un meuble à chaussures : parfait pour éviter les paires qui traînent dans le couloir de l'entrée !

Un nouveau linge pour une nouvelle vie !

Linge de lit et en tissu éponge doivent composer votre check-list ! Si votre budget vous le permet, oubliez ce que vous utilisiez autrefois chez vos parents et investissez dans du neuf, symbole de votre nouvelle vie :

  • Le linge de lit dont vous avez toujours rêvé, le nombre de coussins qui vous plaît, à condition de les acheter dans les bonnes dimensions... Souvenez-vous qu'en matière de draps, mieux vaut trop grand que trop petit si vous avez un doute sur la taille du matelas ou de la couette !
  • Dans votre salle de bains, des serviettes de grande taille et un tapis de bains sont indispensables.
Lire l'article Ooreka

 

 

Meubles d'appoint sur roulettes

Desserte, billot, petit meuble à tiroirs, pourront se pousser dans un coin de votre appartement quand vous avez besoin d'espace.

Si les meubles sont de taille importante, les roulettes seront fixes pour deux d'entre elles et avec un frein pour les deux autres, par souci de sécurité lorsque les meubles seront en position fixe.

Réfléchissez à ce que vous allez y installer, et ne mettez si possible pas d'appareils électriques dessus au risque que tout s'effondre si vous déplacez le meuble par mégarde !

Ooreka vous en dit plus

Pour vous sentir au mieux dans votre appartement d'étudiant, prenez le temps d'y apporter votre touche personnelle ! Vous aurez peut-être envie de le repeindre en blanc pour pousser les murs visuellement, de créer des rangements, et d'améliorer les revêtements de sol en posant un vinyle ou une moquette neufs. Nos guides pratiques vous aideront à mener à bien vos travaux, n'hésitez pas à les consulter :

Si vous trouvez que louer votre appartement, c'est jeter de l'argent par les fenêtres, pourquoi ne pas vous lancer dans un achat immobilier ?

Et si malgré nos conseils, vous avez du mal à vivre seul, pourquoi ne pas envisager une colocation ?

Ces pros peuvent vous aider