Peut-on être fonctionnaire et louer une chambre meublée ?

Question détaillée

Question posée le 06/11/2017 par Anonyme

Je suis fonctionnaire dans un Conseil départemental et je loue parfois une chambre de mon appartement via airbnb (donc pas de n° SIRET). Jusqu'à présent je savais que cette activité était librement autorisée en cumul avec l'emploi de fonctionnaire. Mais j'ai un doute depuis la loi déontologie d'avril 2016 et notamment le décret 201-1085 de janvier 2017. Merci de m'informer si je peux poursuivre mes locations airbnb sans demande d'autorisation à mon autorité hiérarchique du Conseil départemental.

cordialement,

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/11/2017 par François

Bonjour,

Compte tenu des dispositions du décret du 27 janvier 2017, je vous conseille de signaler votre projet à votre hiérarchie qui sera à même de vous dire ce que vous devez faire.

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 08/11/2017 par Anonyme

Bonjour,
Ce n'est pas un projet c'est juste une location occasionnelle d'une de mes chambres : c'est entre particuliers et via airbnb (site de consommation collaborative) : ce serait inhumain, je trouve, d'empêcher les gens de s'entraider tout ça par ce qu'on est fonctionnaire ! D'ailleurs mon gestionnaire RH de carrière m'a dit que je pouvais être dispenser d'en informer ma hiérarchie (surtout pour même pas 1000 € par an) car ça ne gêne pas le fonctionnement de service. C'est vraiment un stress pour moi d'être fonctionnaire : car je ressens de ne pas avoir le droit de gagner plus d'argent que celui que l'administration me paie ! Et dur quand le pouvoir d'achat baisse. Merci pour votre réponse en tout cas. Cordialement,

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 10/11/2017 par JeanLuc

Bonjour
N'oubliez pas non plus de declarer vos revenus a l'Administration fiscale

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/11/2017 par Jef

bonjour
Demander les conventions collectives territoriales au conseil départemental,
après c'est fiscal car en 2018, airnn ou autres doivent transmettre les revenus a Bercy

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider