Comment agir face a un chauffage collectif qui ne fonctionne pas étant locataire
Question détaillée
Bonsoir, je vous contacte car à ce jour j'occupe un appartement normalement sur le papier chauffé au chauffage collectif par le sol avec une autre moitié chauffage individuel.
Sur le contrat de location il est bien écrit chauffage collectif.
A ce jour, je suis obligée de mettre à fond mon chauffage éléctrique à 26degres pour avoir une température de à peine 20 degres dans l'appartement.Le gardien m'a dis que le chauffage au sol ne marchait pas dans tous les appartements car trop vieux et que les capteurs au sol ne fonctionnent pas chez moi, jai intérrogé une voisine qui elle ma dis quelle a tellement chaud qu'elle n'allume pas une seconde son chauffage éléctrique.
J'attends un bebe qui va arriver en plein mois de décembre et le froid qui arrive mangoisse énormément.
Que faire au niveau de l'agence de location qui gère l'appartement??
MErci d'avance
4 réponses d'expert
Réponse envoyée le 19/10/2016 par ADI
Bonjour Sandy,
Concernant le chauffage collectif, l'intervenant et le déclencheur sera le syndic. Pour que celui-ci agisse, vous devrez contacter votre agence et votre bailleur pour que ces personnes en fassent la demande auprès du syndic.
A votre service,
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 20/10/2016 par anonyme
vous avez une action contre votre bailleur puisque le contrat de bail prévoit un chauffage au sol. le bailleur se retournera ensuite auprès de syndic.
je vous conseille d'écrire un courrier de mise en demeure à votre bailleur.
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 20/10/2016 par anonyme
Bonjour,
Le bailleur représenté par l'agence vous doit le chauffage. Ils étaient forcément au courant de ce dysfonctionnement. Essayez de savoir auprès du gardien depuis quand date le problème.
Je vous conseille de faire constater par huissier la température de l'appartement le matin ou le soir. Bien sûr vous garderez la note d'honoraires et réclamerez au bailleur/agence.
Vous mettrez ensuite votre bailleur représenté par l'agence en demeure par lettre recommandée de régler le problème sous un délai très court en installant un système complet de chauffage à ses frais. Vous pouvez même demander qu'il prenne en charge le surcoût en matière de facture d'électricité puisque vous avez manifestement été trompée et n'auriez pas pris l'appartement.
Vous demanderez aussi la modification de l'état des lieux entrant pour que la défaillance du chauffage soit bien notée et paraphée et signée.
Enfin si la situation ne change pas, vous êtes autorisée sans délai à quitter l'appartement et à réclamer un dédommagement. L'appartement ne répond pas aux critères de décence exigés pour pouvoir être mis en location.
Au pire, devant le tribunal d'instance sans avocat obligatoire, vous obtiendrez très rapidement gain de cause. Le bailleur représenté par l'agence sera condamné à vous fournir un système de chauffage et demandez bien la prise en charge du surcoût par rapport au coût du chauffage par le sol + chauffage électrique.
Vous n'avez pas à contacter le syndic c'est au copropriétaire, votre bailleur représenté par l'agence de le faire. Apparemment, ce syndicat de copropriétaires n'a pas souscrit de contrat d'entretien du système de chauffage. Le syndic n'exécute pas sa mission correctement et cela vous cause un grand tort.
Bon courage.
Cordialement,
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Réponse envoyée le 21/10/2016 par bichta
A vous lire deux types de chauffage collectif et individuel sont inscrits au bail : c'est plutôt rare !
Le chauffage collectif est de type ancien d'où les difficultèes de réglage.
Le problème est technique plus qu'autre chose mais à l'inverse de mes collègues pas du tout du domaine de la justice où vous risquez de vous perdre .
Par contre si votre voisin est ultra chauffé il doit exister sur vos paliers respectifs des vannes servant à réguler les étages et les appartements .
C'est le premier point à vérifier via vos gardiens et les employés de la société de chauffage .
Malheureusement pour vous c'est un problème récurrent des immeubles collectifs des années 60.
Hormis les vannes le sujet est irrésolvable et ces cas ne rentrent pas dans la nouvelle législation sur l'imposition d'installation de robinet de contrôle .etc
Mais tenez moi au courant sur les vannes
personnes ont trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
0 commentaire