Dois-je payer le remplacement de la plaque de cuisson defectueuse ?(location)

Question détaillée

Question posée le 14/06/2016 par Thibaudt

Bonjour,

Je suis actuellement locataire et j'ai eu une petite mésaventure : la plaque de cuisson m'a laché. Je me demande donc qui doit payer le remplacement de cette plaque, sachant que c'est un matériel ancien que j'ai cependant bien entretenu.

Ma première pensée à été que c'est bien le propriétaire qui doit remplacer l'équipement, j'ai par la suite relu mon contrat de location et la close suivante me met le doute :

"Le propriétaire laisse l'utilisation de l'électroménager de la cuisine et du mobilier, en contrepartie les locataires s'engagent a l'entretenir a leurs frais voir à les remplacer si l'un des appareils etaient détérioré ou hors d'usage a leur sortie des lieux"

Comment comprenez vous cette close ? Est-elle abusive ?

Je ne veux pas payer du matériel neuf a mon propriétaire alors que le matériel mis à disposition est déjà bien âgé...

Merci pour vos réponses !

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 15/06/2016 par anonyme

Bonjour,


Si vous remplacez l'appareil, il vous appartient et vous pouvez repartir avec. La clause notée n'est pas abusive mais elle est contestable dans le sens où un locataire n'a pas à payer la valeur neuve d'un élément dans la mesure où la casse est dû à un élément vieillissant.


Je vous conseille donc d'acheter votre propre plaque. Envoyez également un courrier à votre propriétaire lui signifiant que la plaque est HS, que vous la remplacez à vos frais mais que dans ce cas, vous vous réservez le droit de la récupérer.


La logique réside dans le fais qu'un bailleur mal intentionné installerait que des éléments vétustes pour que ses locataires lui remplace gratuitement.

Bon courage,
Cordialement.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider