/ / /
/

Etat des lieux de sortie: ajout d'étagères et divers

Etat des lieux de sortie: ajout d'étagères et divers

Question posée par filoox 14/11/2013

Bonjour,
je loue un appartement pour lequel je vais faire une état des lieux de sortie. Je m'interroge sur une étagère que j'ai rajouté dans la salle de bain, ainsi que d'étagères que j'ai remplacé par des tiroirs dans un dressing (je n'ai pas informé mon propriétaire). Les 2 sont bien installés et pas de mauvais goût, à mon sens, et je souhaite les laisser car:
- dans le cas de l'étagère, j'ai du percer de la faïence
- pour le tiroirs: je n'ai pas vraiment envie d'avoir à tout changer pour des étagères!
Le contrat de bail que j'avais signé  l'époque stipule que je dois prévenir mon propriétaire pour toute "transformation" de l'appartement, mais que j'ai le droit de faire des "aménagements" dès lors que ça ne constitue pas une "transformation de la chose louée".
Vous l'aurez compris: je ne suis pas sûr si cette étagère et ces tiroirs constituent une "transformation" ou un "aménagement" (même si je crois comprendre qu'une transformation est qqe chose d'assez radical tel que casser une cloison ... mais le doute persiste).
Merci pour vos avis!

Suivre la discussion |
| Signaler
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

1 réponse d'expert

rémy poussineau

conseiller en immobilier | agence orpi blois vienne

Expert

Le 14/11/2013

Bonjour,


Le problème à mon avis est celui de la pose de vos étagères que vous avez due fixées. Elles constituent par le percement de la faïence d'une dégradation irréversible. Cela est compréhensif pour le propriétaire qui aurait très bien pu avoir posé une belle faïence et ne voudrait pas la voir abimer.


Le plus prudent serait d'en discuter avec votre propriétaire, ces étagères peuvent très bien ne pas lui être préjudiciable.


En attente de votre réaction,
Cordialement.

Réponse de filoox Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus.

Le 14/11/2013

Bonjour,

merci pour votre retour. Il s'agit de la faïence d'origine (35 ans) mais effectivement, elle était presque nickel, à part plusieurs trous (7 exactement!) d'un précédent locataire.
J'aurais aimé en discuter calmement avec mon propriétaire mais celui-ci est assez spécial, pour rester poli. Mes rapports avec lui sont très tendus: chaque fois qu'il lui a fallu qu'il débourse le moindre centime, cela a été une vraie bataille. Je lui ai proposé de lui laisser des étagères extérieures avant de partir, ainsi qu'une plaque vitro récente. Quand je lui ai proposé de laisser cette dernière moyennant finance, il est parti en vrille et m'a demandé de tout enlever pour qu'il n'ai rien à me devoir ...
Je ne compte donc pas lui demander pour mon étagère, il me dira certainement de l'enlever et me faire payer les trous. Mais si je sais que la loi m'autorise à la laisser, alors il ne pourra rien me dire.
J'hésite même à supprimer des tiroirs que j'ai installé dans un dressing, bien que représentant une belle amélioration, de peur qu'il exige que je rende tout à l'identique et en profite pour les garder + me retirer la caution!



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
lucien capdecomme

expert-comptable | expertise comptable

Expert

PH
pierre h.

bailleur de logement, ancien élu, agriculteur

Expert

yves renaud

assureur conseil | expertise assurances conseil

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.