/ / /
/

Etat des lieux de sortie : responsabilité des colocataires

Etat des lieux de sortie : responsabilité des colocataires

Question posée par Anonyme 28/01/2013

Bonjour,ma situation est délicate:j ai signé un bail en colocation avec mon ex-compagnon et ai exprime mon souhait de résilier le bail,je n ai jamais habité l appartement ni signé l etat des lieux d'entrée,ni en possession des clefs et du bail.J ai réglé ma quote part du loyer alors que je suis locataire d'un autre appartement,j ai réussi à obtenir l accord de mon ex pour donner congé du bail qui prend fin le 31 janvier.Or il ne donne pas de nouvelles pour l etat des lieux, n ayant pas les clefs je ne peux l effectuer.Que va t il se passer?Jusqu'ou s arretera ma responsabilité?alors que je suis de bonne foi avec le bailleur depuis le début,vu que je réponds à leurs appels et adresse des réglements par chèque?cordialement

Suivre la discussion |
| Signaler
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

2 réponses d'expert

line ...

juriste en droit immobilier

Expert

Le 05/02/2013

bonjour,
en principe, le contrat de colocation comporte une clause de solidarité entre les locataires. donc à partir du moment où vous avez signé le bail, vous êtes solidaire avec votre ex vis à vis du bailleur.
cette solidarité dure jusqu'à la fin du bail en cours, pour toutes loes obligations du locataire (location non meublée : 3 ans).
dans la mesure où vous avez donné congé, votre responsabilité s'arrêtera à la fin des trois ans en cours ou, si votre ex a donné congé, à l'expiration du délai de préavis. dans cette situation, vous êtes également solidaire de la restitution des lieux ...

Réponse de Anonyme Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus.

Le 28/02/2013

Bonjour,
je suis moi aussi dans une situation délicate. En effet, j'étais en colocation avec deux amies, j'ai quitté ce logement en septembre à la fin du préavis que j'avais déposé. Pour pourvoir à mon départ j'ai trouvé une personne pour prendre ma place au sein de la colocation. L'agence qui gère cette location m'a dit ne pas pouvoir me rendre ma part de caution (3 chèques avaient été fait, un pour chaque) ; car elle ne peut apparement pas faire d'état des lieux de sortie pour moi, et m'a dit de "m'arranger" avec le nouveau locataire. Cela fait maintenant 7 mois que j'ai quitté ce logement et je n'ai pas toujours pas récupéré ma caution, j'ai fait appel à un conciliateur de justice mais ses démarches auprès de cette agence sont restées lettre morte. Quels sont mes recours aujourd'hui ?

line ...

juriste en droit immobilier

Expert

Le 03/03/2013

bonjour,
il convient de considérer l'ensemble des colocataires comme un seul et même locataire. même si trois chèques ont été fait à l'entrée du logement pour la caution, celle-ci est attribuée au logement. la caution n'est restitué qu'à la restitution des locaux, c'est à dire au départ définitif de tous les locataires ayant signé le bail.
l'agence a tout le droit de refuser de vous rendre votre part de la caution.
dans le cadre d'une colocation, il appartient au colocataire sortant de demander le remboursement de sa part de caution aux colocataires restant ou au colocataire le remplaçant. c'est donc effectivement à vous de vous "arranger" pour récupérer votre part.
le conciliateur ou quiconque n'y pourront rien.

Réponse de Anonyme Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus.

Le 24/05/2013

Bonjour, je suis dans une situation un peu similaire, j'ai donné une procuration à un couple pour leur donner cet appartement, au jour d'aujourd'hui,je souhaiterais les voir partir de cet appartement et rendre le logement au bailleur car ils commencent a me causer du tort. comment je dois m'y prendre? merci pour votre réponse.



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
yves renaud

assureur conseil | expertise assurances conseil

Expert

a lucien r

bancassurances | retraité

Expert

emmanuel boddaert

spécialiste de l'indemnisation | www.litige-assurance.com

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.