Copropriété, Syndic : Questions / Réponses d'expert

Dernières questions / réponses

Est-ce légal de ne pas avoir accès à son compteur électrique ?

Bonjour, Je suis copropriétaire dans une grande résidence. C'est la copropriété qui relève les compteurs de chaque propriétaire une fois par an. Les compteurs sont sous clés et donc inaccessible. Impossible de suivre notre consommation ou de contrôler (...)

04/12/17

2 réponses d'experts

SA
LB
A qui appartient le bois?

bonjour,je loue une prairie entouré d'arbres situés en bordure d'un fossé. ces arbres me genes pour y recolter du foin? ais-je le droit de les couper en demandant l'accord au proprietaire? le propriétaire est il prioritaire sur le locataire pour couper c (...)

26/02/17

3 réponses d'experts

LB
Comment récupérer son dépôt de garantie ?

Mon bailleur me réclame 2915€ pour réfection du parquet alors qu'à la previsite rien n'a été signalé et sur l'état des lieux de sortie il est stipulé : bon état général.

11/02/17

3 réponses d'experts

ED
Peut-on voter quitus sous réserve au lieu de quitus simplement ?

En général le syndic demande de voter son quitus et sous réserve sur des points précis. On a vu parfois des erreurs énormes avaient été faites et là il est déjà trop tard pour après revenir sur le quitus donné au syndic.Serait-il illégal de donner quitus (...)

31/01/17

1 réponse d'expert

SA
Peut-on demander des indemnités de loyer au syndic suite à un sinistre

Bonjour, au mois de septembre 2016, nous avons constaté des infiltrations dans la toiture, mon logement étant situé au dernier étage, les plafonds et sols sont à refaire. Mon assureur prend à sa charge la réfection des plafonds et celui du syndic celle (...)

28/01/17

2 réponses d'experts

SA
Comment obliger un locataire à vider logement après sinistre du à un incendie

Suite à l'incendie de l'appartement sis au dessus du notre, congé à été donné à notre locataire , la mairie et le syndic ayant notifié une dangerosité de l'immeuble Le locataire , hébergé dans sa famille , refuse les relogements proposés et de vider ses (...)

23/01/17

4 réponses d'experts

ED
SA
AI
travaux copropriété rendant impossible l'habitation d'un logement par locataire

Bonjour, voici le problème : lors de travaux de réfection d'une corniche sur l'immeuble en coprorpiété, l'entrepreneur et le syndic se sont rendu compte que la charpente était pourrie. Un expert a été mandaté afin de déterminer si la charpente devait être (...)

20/01/17

5 réponses d'experts

AI
JR
LB
Je viens de signer mon bail, est ce à moi de faire l'entretien chaufage d'entrer

Bonjour, je viens de signer mon bail et à la signature, on me dit que c'est à moi d'effectuer l'entretien du chauffage avant de l'utiliser car cela fait plusieurs années que l'appartement n'a pas été loué. Or, lorsque je contact les professionnels ils me (...)

12/01/17

3 réponses d'experts

LB
Dois je payer les frais d' entretien d'extincteur chaque année etant locataire?

Mon proprietaire me reclame chaque année l'entretien des extincteurs + entretien d'une coupole (celle ci apres 3 ans d'occupation de sont appartement).l'entretien des extincteurs figure dans le bail.Suis je obligée de payer ou puis je contester?Car j' (...)

27/12/16

1 réponse d'expert

LB
mon locataire a coupé le courant du logement avant de l'état des lieux

Mon locataire a coupé l'électricité en plein période de grand froid pour cause de montant élever et de problème d'un convecteur qui pour elle ne chauffait pas alors que si. cela fait à peine un mois et elle l'a fait sans nous le dire et à coupé aussi l'e (...)

05/12/16

3 réponses d'experts

LB
Comment agir face a un chauffage collectif qui ne fonctionne pas étant locataire

Bonsoir, je vous contacte car à ce jour j'occupe un appartement normalement sur le papier chauffé au chauffage collectif par le sol avec une autre moitié chauffage individuel. Sur le contrat de location il est bien écrit chauffage collectif. A ce jour, (...)

18/10/16

4 réponses d'experts

LB
SA
Puis-je résilier un mandat de gestion locative avant son terme ?

Je suis propriétaire d'un bien donné en location meublée en période estivale (juillet et août). Hors la gestion de mon appartement n'a pas été conforme au contrat. Pendant une semaine l'appartement a été loué pour 4 personnes au lieu de 2 comme stipulé s (...)

15/09/16

2 réponses d'experts

SA
que veut dire "charges locatives tantièmes"

Bonjour, Je suis propriétaire d'un logement dans une copropriété et je souhaiterais savoir comment sont réparties les charges locative. Sur la répartition des charges est indiqué tantième,or je ne comprends pas comment le calcul. Les anciens locataires (...)

25/07/16

1 réponse d'expert

AB
Dois-je payer le remplacement de la plaque de cuisson defectueuse ?(location)

Bonjour, Je suis actuellement locataire et j'ai eu une petite mésaventure : la plaque de cuisson m'a laché. Je me demande donc qui doit payer le remplacement de cette plaque, sachant que c'est un matériel ancien que j'ai cependant bien entretenu. Ma pr (...)

14/06/16

1 réponse

Mon locataire a le syndrome de Diogène

Je soupçonne mon locataire d'avoir le syndrome de Diogène. Depuis plus d'un an il n'ouvre plus ses volets. L'autre jour, je suis arrivée en même temps que lui devant la maison et quand il a ouvert sa porte pour rentrer, j'ai entre-aperçu un amas de papier (...)

14/06/16

1 réponse d'expert

FC
etat des lieux sur terrain nu

Bonjour, Suite à un accord amiable de droit de passage temporaire (1 mois) sur le terrain de mon voisin pour faire des travaux chez nous nous devons faire un etat des lieux, avant notre premier passage. Existe t il un document officiel ? je ne le trouve (...)

30/05/16

1 réponse d'expert

LB
Le locataire peut il couper son contrat gaz avant l'état des lieux ?

Je suis propriétaire bailleur et lors de l'état des lieux avec mes locataires je n'ai pas pu vérifier le fonctionnement de la chaudière car elles ont fait couper le gaz avant ! J'ai donc indiqué sur l'état des lieux de sortie que l'état de la chaudière n' (...)

06/05/16

1 réponse d'expert

Se porter caution à plusieurs personnes

Bonjour, Bonjour, J'aimerais savoir si il est possible que plusieurs personnes se portent garant pour un appartement dans le privé ? Part exemple un membre de la famille plus un ami pour pouvoir cumulé leurs deux salaires, et si une personne qui habite (...)

29/04/16

2 réponses d'experts

SYNDIC ne répond pas au courrier recommandé accusé réception , que faire ?

Bonjour, voilà, je demande à consulter certains documents à mon syndic, par téléphone, par mail, par courrier simple et enfin par courrier recommandé, il fait la sourde oreille, ne me répond pas, Ou dois je m'adresser Merci cordialement (...)

21/04/16

1 réponse d'expert

LB
bonjour, locataire HLM, qui doit réparer la boite à lettres ?

C'est un bloc avec 1 porte par locataire. Il m'est donc impossible de remplacer cette boite qui a été enfoncée et qui ne se ferme plus.

30/03/16

1 réponse d'expert


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !