Louer sa maison pour un tournage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2021

Sommaire

Louer sa maison pour un tournage

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Si vous possédez un bien immobilier exceptionnel, vous pouvez en tirer profit en le louant à des sociétés de production. Ancienne bâtisse de charme, château, grange ou maison d'architecte, tout est intéressant pour un tournage de films. Et si votre maison n'a rien d'exceptionnel, vous pouvez la rendre attirante aux yeux des producteurs.

Voici comment réussir à louer sa maison pour un tournage de film.

1. Quel bien pour quel type de film ?

Certains types de biens intéressent particulièrement les sociétés de production :

  • Châteaux et manoirs : les châteaux et manoirs sont sans doute les plus faciles à louer comme décor de film. La raison est simple, rares sont les propriétaires de château qui acceptent les équipes de tournages. D'un autre côté, il vous faudra vous adresser à des sociétés de production à gros budget.
  • Biens immobiliers de type patrimoine français : un moulin, une tour désaffectée, ou même des ruines peuvent intéresser les réalisateurs de films dont les scènes se déroulent au Moyen Âge ou dans un univers Fantasy.
  • Les maisons d'architecte : les architectes construisent des maisons sur mesure, de manière à ce qu'elles ne ressemblent à aucune autre. Si vous avez commandé une maison unique, elle pourrait fort bien intéresser des producteurs de films. Plus sa forme et son agencement intérieur sortent du commun, plus elle aura de chance de les intéresser.

2. Soignez la décoration intérieure

Il n’y a pas que l'aspect extérieur qui intéresse les sociétés de production, la décoration a aussi son rôle à jouer. Style baroque à l'extrême ou style décorateur fou mariant les paradoxes, tout ce qui sort de l'ordinaire a sa chance.

Si votre maison n'a rien d'exceptionnel dans sa décoration intérieure, cela peut valoir la peine de commander un décorateur. Bon nombre de décorateurs professionnels ont d'ailleurs choisi l'option d'investir dans un bien immobilier et d’en décorer l'intérieur. Ils peuvent ainsi profiter des revenus générés par leurs créations.

3. Louez votre maison pour un tournage de film

Faites un book

Exactement comme si vous étiez mannequin, vous allez commander un photographe et tirer le maximum de clichés de l'intérieur et de l'extérieur. Choisissez un professionnel capable de faire ressortir les lieux tels qu'ils apparaîtraient sur une pellicule.

Contactez les agences spécialisées

Les professionnels spécialisés dans les lieux de tournage prennent le nom d'agences de location de lieux naturels. Il y en a beaucoup, notamment sur Paris. Envoyez-leur votre book, accompagné du certificat de propriété. Évitez d'accorder l'exclusivité des lieux à une seule agence, choisissez en plusieurs.

Location immobilière

Location immobilière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour gérer sa location : loyer, bail...
  • Les obligations du propriétaire et du locataire
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider