12 documents pour gérer seul votre location saisonnière

Dossier zip de 12 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

Vous souhaitez louer votre logement pour les prochaines vacances afin de réduire votre budget voyage ou de vous octroyer des revenus complémentaires. Quel bon plan ! Cependant, vous ne savez pas comment procéder, car il est toujours délicat de laisser un inconnu séjourner chez soi.

Retrouvez toutes les infos qui vous permettront de louer votre logement en toute quiétude pour la prochaine saison. Pour cela, il vous faudra publier votre annonce de location saisonnière pour trouver un locataire, confirmer la réservation de ce dernier, lui faire signer un contrat de location, dresser un état des lieux à son arrivée et lors de son départ, et enfin conserver une partie du dépôt de garantie si vous constatez des dégradations sur votre logement.

Nous avons sélectionné pour vous 12 documents indispensables pour vous aider à chaque étape de la location saisonnière de votre logement !

La liste des 12 documents pour gérer seul votre location saisonnière

Louer son domicile pendant les vacances

Fiche pratique

Louer son logement pendant les congés est un bon moyen de réduire son budget vacances ou d’avoir des revenus complémentaires. Afin de savoir comment faire, lisez bien cette fiche.

Échanger sa maison pour les vacances

Fiche pratique

Quel meilleur moyen pour visiter une région ou une ville que d’échanger sa maison pour les vacances ? Cette nouvelle tendance est très à la mode et particulièrement conviviale. Mais attention, avant de confier les clés de votre logement, il vous faudra prendre contact avec vos futurs hôtes et procéder à des vérifications d’usage pour ne pas laisser n’importe qui pénétrer chez vous.

Annonces pour une location saisonnière

Modèle de lettre

Si vous désirez louer votre logement de manière saisonnière, vous devrez passer par la case « petite annonce ». Or, il n’est pas toujours évident d’en rédiger une qui soit concise et qui mette en valeur votre logement. Utilisez ce modèle si vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain !

Confirmation de réservation d’une location avec demande d’arrhes

Modèle de lettre

Suite à la publication de votre annonce, un locataire potentiel a effectué une réservation. Félicitations ! Afin qu’il confirme sa venue en vous envoyant un acompte, adressez-lui ce courrier.

État descriptif et conditions pour une location saisonnière meublée

Formulaire

Avant la conclusion d’un contrat de location saisonnière, vous devez remettre à votre locataire un état descriptif du bien loué et des conditions de location. Pour remplir cette obligation, utilisez ce document.

Bail de location saisonnière

Modèle de contrat

Afin de louer votre logement pendant les vacances, vous devrez rédiger un contrat de location signé par chacune des parties. Servez-vous de cet exemple et envoyez-le à vos locataires.

Contrat de location de mobil-home

Modèle de contrat

Si vous êtes propriétaire d’un mobil-home, vous pouvez le louer de manière saisonnière comme pour un logement. Pour formaliser cette transaction, faites signer ce contrat à votre futur locataire.

Refus de recevoir un animal de compagnie

Modèle de lettre

Vous vous apprêtez à louer votre bien pendant les vacances. Cependant, vous ne souhaitez pas que votre futur locataire amène un animal de compagnie. Pour l’avertir, transmettez-lui cette lettre.

Faire un état des lieux d’entrée

Fiche pratique

Avant de remettre les clés de votre logement à votre locataire, il vous faut procéder à un état des lieux d’entrée en sa présence. Pour savoir comment le faire de manière minutieuse et dans les règles, consultez cette fiche.

Faire un état des lieux de sortie

Fiche pratique

À la fin du séjour de vos locataires, vous devrez réaliser ensemble l’état des lieux de sortie. Suivez nos conseils pour le faire dans les meilleures conditions.

État des lieux

Formulaire

Vous avez mis en location votre logement pendant vos vacances et avez trouvé un locataire. Pour procéder à l’état des lieux avec ce dernier, utilisez ce document.

Refus de restituer tout ou partie du dépôt de garantie

Modèle de lettre

Après le séjour de votre locataire et l’établissement de l’état des lieux de sortie, vous vous êtes aperçu que votre logement avait été dégradé. Vous êtes donc en droit de conserver une partie du dépôt de garantie. Pour ce faire, envoyez ce courrier à ce locataire indélicat.

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 12 documents

Télécharger


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !