9 documents pour créer votre gîte ou maison d’hôtes

Dossier zip de 9 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

Maisons d’hôtes et gîtes fleurissent de plus en plus en France. C’est souvent une solution de reconversion idéale pour nombre de personnes souhaitant changer de vie, mais c’est aussi parfois un moyen de garder une maison familiale ou de rentabiliser l’achat d’une propriété. Quoi qu’il en soit, un tel statut implique de nombreuses démarches, de lourds travaux et un grand travail de communication.

Apprenez ce qui différencie gîte et maison d’hôte et comment obtenir des aides financières, vous faire votre propre publicité, fidéliser votre clientèle et même confirmer les réservations.

Grâce à ce kit, vous pourrez vous épargner les recherches laborieuses inhérentes à la mise en place d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes, mais surtout, affronter plus facilement toutes les difficultés pour vous créer une clientèle qui vous aidera à rentabiliser tous vos efforts.

Nous avons sélectionné pour vous 9 documents indispensables à consulter avant de vous lancer dans cette grande aventure.

La liste des 9 documents pour créer votre gîte ou maison d’hôtes

Déterminer le statut d’un gîte ou d’une maison d’hôte

Fiche pratique

Vous souhaitez ouvrir un gîte ou des chambres d’hôtes, mais vous ne savez pas quel statut juridique donner à cette activité. Les revenus engendrés resteront-ils un complément ou bien envisagez-vous d’en faire votre rémunération principale ? Lisez bien les conseils de nos experts afin de clarifier votre projet.

Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes

Fiche pratique

Être propriétaire d’un gîte ou de chambres d’hôtes est un projet très alléchant. Cependant, cette activité implique souvent de nombreux travaux d’aménagement et le respect de certains critères afin d’accueillir des touristes et d’être labellisé. Ce document vous aidera à mener votre projet à bien.

Obtenir un financement pour son gîte ou sa chambre d’hôtes

Fiche pratique

Avant de mettre en œuvre votre projet, il vous faudra trouver le financement nécessaire. L’ouverture d’un hébergement touristique est un investissement et vous devrez donc en calculer sa rentabilité. Cette fiche vous permet de faire le point sur les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre.

Aménager un gîte ou une chambre d’hôtes

Fiche pratique

Aménager un gîte est long et difficile. Il faut l’adapter à de nombreux critères afin d’accueillir ses hôtes en toute sécurité et légalité. Les travaux devront prendre en compte les besoins de vos futurs clients et la décoration devra être harmonieuse afin de plaire au plus grand nombre. Lisez cette fiche attentivement afin de ne faire aucune impasse sur la sécurité et le bien-être de vos futurs hôtes.

Comment faire connaître son gîte ou sa chambre d’hôtes ?

Fiche pratique

Pour faire connaître votre gîte, il faut, comme pour toute entreprise, faire sa publicité. Les médias à votre disposition, qu’il s’agisse d’un site internet, des réseaux sociaux, de supports imprimés ou du bouche-à-oreille, sont le secret de votre futur succès. Ne lésinez pas sur les moyens et faites appel au besoin à un professionnel de la communication. Suivez nos conseils avant de mener campagne !

Créer un site internet pour sa maison d’hôtes

Fiche pratique

La meilleure vitrine pour faire connaître votre hébergement est la création d’un site internet. Il ne faut négliger ni sa présentation, ni son ergonomie, ni son référencement. Il doit être aussi accueillant que vos chambres et doit en refléter l’esprit. Les conseils de nos experts vous aideront à imaginer votre site qu’il soit « fait maison » ou réalisé par un professionnel.

Gîtes et maisons d’hôtes : comment fidéliser sa clientèle ?

Fiche pratique

Avoir des clients c’est bien, en avoir des réguliers, c’est mieux. En tant qu’hôte, vous êtes le meilleur VRP de vos chambres. Faites en sorte que vos clients gardent un excellent souvenir de leur passage pour leur donner envie de revenir. Ne négligez aucune petite attention. Il suffit souvent d’un « petit rien » pour faire de leur séjour un souvenir mémorable. Consultez ce document qui regorge d’astuces et de conseils pour fidéliser votre clientèle.

Obtenir une exonération de la taxe foncière pour un hébergement touristique

Fiche pratique

Les gîtes ruraux et maisons d’hôtes localisés dans une zone de revitalisation rurale peuvent bénéficier d’un dégrèvement de la taxe foncière. Découvrez ici comment en bénéficier et le déclarer à votre centre d’impôts.

Confirmation de réservation d’une chambre d’hôtes ou d’une location avec demande d’arrhes

Modèle de lettre

Vos premiers clients manifestent leur envie de séjourner dans votre gîte ou votre maison d’hôtes ? Félicitations ! Utilisez ce modèle de lettre pour confirmer leur réservation et leur demander des arrhes.

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 9 documents

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !