Modèle de lettre :Demande d'autorisation de sous-louer une partie d'un local commercial

Personnalisez ce modèle

Saisissez vos infos personnelles
Accédez à votre document
Téléchargez et imprimez

Sommaire

  • Personnalisez et téléchargez ce modèle

À quoi sert ce modèle de courrier ?

D'après l'article L145-31 du Code de commerce, le locataire d'un local commercial n'a pas le droit de sous-louer une partie de ce local s'il n'y est pas autorisé par le bailleur ou par une clause du contrat de bail.

En conséquence, s'il n'utilise pas toute la surface du local qu'il loue et s'il souhaite sous-louer la partie du local dont il ne se sert pas, il doit demander une autorisation au bailleur.

Notice : Demande d'autorisation de sous-louer une partie d'un local commercial

La demande d'autorisation doit être adressée au bailleur par acte extrajudiciaire signifié par huissier ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce second procédé a l'avantage d'être plus simple et plus économique.

La lettre recommandée doit contenir les mentions suivantes :

  • les coordonnées du futur sous-locataire ;
  • les indications relatives à la partie du local qui va être sous-louée ;
  • l'invitation du bailleur à concourir à l'acte en lui proposant de convenir d'un rendez-vous entre lui-même, le locataire et le futur sous-locataire ;
  • le montant du loyer que paiera le futur sous-locataire.

Modèle de lettre

Ce document est un exemple. Il peut y avoir des différences avec .

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom du bailleur]

[Adresse]

Le [date]

Objet : demande d'autorisation de sous-louer une partie du local commercial que je vous loue

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous informer qu'étant donné que je n'utilise pas entièrement le local commercial que je vous loue, je souhaite sous-louer la partie qui ne me sert pas à [nom et prénom du futur sous-locataire], qui demeure [adresse où il habite] et qui exerce la profession de [nature de sa profession].

En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m'accorder l'autorisation exigée par l'article L145-31 du Code de commerce pour cette sous-location qui concernera [indiquer les pièces du local qui seront sous-louées] et qui sera consentie moyennant un loyer mensuel de [x] euros.

Il conviendrait que nous puissions nous rencontrer avec mon futur sous-locataire pour procéder à la signature du contrat de sous-location. En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m'appeler au numéro [indiquer votre numéro de téléphone] afin de convenir d'un rendez-vous.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

remplir le document

Demande d'autorisation de sous-louer une partie d'un local commercial en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande d'autorisation de sous-louer une partie d'un local commercial » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».