À quoi sert ce modèle de courrier ?
En cas de non respect par le locataire de certaines obligations figurant dans le bail, le bailleur peut engager une procédure d'expulsion. En pratique, la mise en œuvre d'une telle procédure est due au non paiement des loyers.
La procédure prévue aux articles L412-1 et suivants du Code des procédures civiles d'exécution comporte les étapes suivantes :
- Un commandement de payer est délivré au Locataire. En cas de non paiement, la résiliation interviendra après un délai de 2 mois.
- Puis le procès : la mise en œuvre de la procédure d'expulsion requiert une décision devenue définitive.
- L'huissier délivre alors un commandement de quitter les lieux à partir duquel le locataire à un délai légal de 2 mois pour partir et pendant lequel l'expulsion ne peut être exécutée (sauf période hivernale).
- Au terme du délai de deux mois, l'huissier peut procéder à l'évacuation des lieux sauf si le locataire est absent ou résiste.
- S'il n'a pu procéder à l'évacuation, l'huissier va requérir le concours de la force publique auprès du préfet.
Cependant, le locataire défaillant peut demander au préfet un recours gracieux pour circonstances exceptionnelles : enfants en bas âge, gain d'argent à venir permettant de payer à nouveau les loyers, etc.