À quoi sert ce modèle de courrier ?
Aux termes des dispositions figurant dans la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, les travaux sont partagés entre le propriétaire bailleur et le locataire ainsi qu'il suit :
- Le locataire a pour obligation de réaliser l'entretien courant du logement, les menues réparations et toutes les réparations locatives ; par exemple, la réparation et le remplacement des prises défectueuses (art. 7 d de ladite loi).
- Le propriétaire est tenu d'effectuer toutes les réparations autres que locatives selon l'article 6 c) de la loi du 6 juillet 1989.
Si le locataire souhaite faire des travaux autres que des travaux d'entretien l'article 6 d), la loi prévoit que le propriétaire ne peut pas s'opposer aux aménagements faits par le locataire s'ils ne conduisent pas à la transformation du local loué (si le locataire repeint les murs le propriétaire ne peut pas s'y opposer).
Parallèlement, le locataire ne peut pas faire des travaux de transformation des locaux sans accord écrit et préalable du propriétaire.
Si vous êtes propriétaire et que votre locataire vous adresse une demande de remboursement de frais engagés pour des travaux qui ne vous incombent pas, vous êtes tout à fait en droit de refuser.