Modèle de lettre :Engagement de caution simple pour le paiement des loyers

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Aux termes de l'article 22-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 le bailleur peut demander un cautionnement au locataire afin de garantir le paiement des obligations locatives. La caution s'engage à payer les dettes locatives (loyer, charges...) dans l'hypothèse où le locataire ne parviendrait pas à payer lui-même (art. 2288 du Code civil).

À noter qu'aucune caution ne peut être demandée par le propriétaire qui a déjà souscrit une assurance garantissant les risques locatifs sauf en cas de logement loué à un étudiant ou un apprenti.

Il convient de distinguer la caution simple et la caution solidaire :

  • La caution simple est amenée à payer seulement après que le bailleur ait adressé sans succès un commandement de payer au locataire. Le commandement de payer est un document établi par un huissier qui doit en même temps en adresser une copie à la caution, à défaut, la caution n'est pas tenue de payer les intérêts qui seraient dus en raison du paiement tardif des dettes locatives. S'il y a plusieurs cautions simples, le propriétaire doit demander à chacune la partie de la dette pour laquelle elle s'est engagée.
  • Une caution solidaire est amenée à payer dès le premier impayé du locataire.

Le cautionnement doit prendre la forme d'un écrit, il peut être à durée déterminée ou indéterminée (un cautionnement à durée indéterminée permet la résiliation du cautionnement) et doit comporter certaines mentions obligatoires.

Notice : Engagement de caution simple pour le paiement des loyers

L'engagement de caution sera remis ou envoyé au bailleur. Il est conseillé d'en conserver une copie.

L'article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 précise que l'engagement de caution doit comporter, à peine de nullité et précédant la signature de la caution :

  • le montant du loyer et les conditions de sa révision tels qu'ils figurent au contrat de location ;
  • la mention exprimant de façon explicite et non équivoque la connaissance que la caution a de la nature et de l'étendue de l'obligation qu'elle contracte ;
  • la reproduction de l'avant-dernier alinéa de l'article 22-1 précité.

Soyez vigilant à la présence de toutes ces mentions.

Bon à savoir : la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 a simplifié le formalisme de l'acte de cautionnement. Depuis le 25 novembre 2018, les mentions obligatoires n'ont plus à être écrites de la main de la caution, il lui suffit de signer un modèle d'acte comportant ces mentions.

À noter que la caution peut être amenée à fournir au propriétaire un certain nombre de pièces justificatives démontrant qu'elle dispose de garanties financières suffisantes, par exemple des bulletins de salaire, une photocopie du dernier avis d'imposition, etc.

Quant au bailleur, il doit remettre à la caution un exemplaire du contrat de location.

Il est possible d'ajouter dans l'engagement de caution une indication quant à la durée du cautionnement :

  • Un cautionnement à durée indéterminé peut être résilié par la caution, cette résiliation prendra alors effet pour le terme du contrat.
  • Un cautionnement à durée déterminée prendra automatiquement fin pour le terme prévu.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Courriel]

[Nom du bailleur]

[Adresse]

[Ville], le [date]

Objet : acte de cautionnement

Je soussigné(e) [Prénom & Nom], né(e) le [x], à [x], [profession], [marié(e) à .../ veuf / veuve / pacsé(e) / célibataire], demeurant à [adresse], déclare me porter caution simple de [Prénom & Nom], né(e) le [x], à [x], pour toutes les sommes que [cette dernière/ce dernier] pourrait devoir au titre des obligations résultant de son contrat de location, en date du [x] concernant le logement situé [adresse], à [Prénom & Nom], demeurant à [adresse] son bailleur.

J'atteste avoir pris connaissance du contenu du bail dont une copie m'a été remise, notamment du montant mensuel du loyer de [montant] euros, [ajoutez en présence d'une clause de révision : révisé annuellement en fonction de l'indice référence des loyers].

Le présent engagement étant un engagement en qualité de caution simple, je ne pourrai être tenu(e) au paiement des dettes locatives qu'après poursuite infructueuse du locataire et qu'à hauteur du présent engagement.

Le présent engagement garantit le paiement au bailleur des sommes suivantes :

  • le loyer, ses majorations et les charges locatives ;

  • les éventuels intérêts de retard et pénalités contractuelles ;

  • les éventuels frais de réparations locatives et de remise en état ;

  • les impôts locaux ;

  • les frais de procédure ;

  • les indemnités d'occupation éventuellement dues après résiliation du bail.

Ajoutez éventuellement si vous souhaitez que l'engament soit à durée déterminée :

Cet engagement est consenti pour une durée de [indiquez la durée de votre engagement, par exemple tant d'années ou pour la durée du initiale du contrat et son renouvellement dans la limite de tant d'années].

J'atteste avoir pleine connaissance de la nature et de l'étendue de l'obligation que je contracte, laquelle m'engage à rembourser au bailleur, sur mes revenus et biens personnels, les sommes dues par le locataire pour le cas où il serait défaillant.

En me portant caution simple je m'engage à rembourser le bailleur qu'après exercice du bénéfice de discussion et de division.

Je reconnais également avoir pris connaissance de l'avant-dernier alinéa de l'article 22-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, qui est ainsi rédigé :

« Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé, au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation. »

Établi le [date], à [lieu].

[Signature de la caution]

Engagement de caution simple pour le paiement des loyers en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Engagement de caution simple pour le paiement des loyers » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Location immobilière

Location immobilière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour gérer sa location : loyer, bail...
  • Les obligations du propriétaire et du locataire
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Chercher sa location

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider