À quoi sert ce modèle de courrier ?
La loi n°89-462 du 6 juillet 1989 est relative au bail d'habitation. Aux termes de cette loi le locataire est tenu de restituer les clés à la fin du bail.
La restitution des clés n'est pas à négliger car elle conditionne la restitution du dépôt de garantie. En effet, l'article 22 de la loi précitée dispose que le dépôt de garantie est remis par le bailleur dans un délai maximal de 2 mois à compter de la restitution des clés.
Il convient d'être attentif au fait qu'une remise tardive des clés, sauf accord du bailleur, peut conduire au paiement du loyer dû entre la date de fin du bail et la date de la restitution des clés.
En outre, l'article 21 de la loi susmentionnée dispose que le propriétaire-bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. Cet article précise que la quittance doit mentionner le détail des sommes versées par le locataire. La quittance distingue notamment le loyer et les charges.
À noter que l'article 4p de la même loi rappelle qu'une clause qui ferait supporter au locataire des frais d'expédition de la quittance est réputée non écrite.