Modèle de lettre :Demande de prise en charge de dégradations du logement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Les dispositions relatives aux bail d'habitation figurent dans la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs. Plus précisément, les articles 6 et 7 de cette loi prévoient respectivement les obligations du propriétaire et les obligations du locataire. Concernant les dégradations l'article 7c dispose que le locataire est tenu de répondre des dégradations et pertes qui surviendraient pendant la durée du contrat de location.

Cependant, aux termes du même article, pour ne pas avoir à en répondre, le locataire peut apporter la preuve que les dégradations ont eu lieu par un cas de force majeure (la force majeure est un événement extérieur, imprévisible et irrésistible, par exemple une catastrophe naturelle), par la faute du bailleur (défaut d'entretien) ou par un tiers ( dégradations engendrées par un cambriolage).

À noter que selon les dispositions de l'article 7d et de l'article 1755 du Code civil, le locataire n'est pas tenu de prendre en charge les dégradations causées par la vétusté et l'usage normal du logement (par exemple, il est normal que la peinture se dégrade avec le temps).

Notice : Demande de prise en charge de dégradations du logement

Dès le constat de dégradations il convient d'adresser une demande de prise en charge au locataire. Aucun formalisme particulier n'est imposé mais il est préférable d'envoyer une lettre recommandée avec demande d'avis de réception pour une question de preuve. Joignez éventuellement les preuves des dégradation dont il s'agit.

Il convient de noter qu'en pratique le locataire répond généralement des dégradations en fin de bail suite à l'état des lieux mais il est également tenu d'en répondre au cours du contrat.

Modèle de lettre

[Prénom & NOM]

[Adresse]

[Téléphone]

[Courriel]

[Madame/Monsieur Prénom & NOM / dénomination]

[Adresse]

[Ville], le [date]

Objet : demande de prise en charge de dégradations

Lettre recommandée avec AR

[Madame, Monsieur],

Propriétaire du logement sis [adresse] que vous occupez en vertu d'un contrat de location en date du [date], je vous adresse, par la présente, une demande de prise en charge de dégradations.

À l'occasion de [expliquez les circonstances qui ont permis de porter les dégradations à votre connaissance] j'ai [appris/constaté] que le logement que je vous loue comporte d'importantes dégradations.

Je vous rappelle qu'aux termes de l'article 7c de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, vous êtes tenu de répondre des dégradations survenues pendant la durée du contrat.

En conséquence, je vous prie de procéder aux réparations nécessaires dans les plus brefs délais et de me retourner les justificatifs y afférent.

Dans cette attente, veuillez agréer, [Madame, Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de prise en charge de dégradations du logement en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de prise en charge de dégradations du logement » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Location immobilière

Location immobilière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour gérer sa location : loyer, bail...
  • Les obligations du propriétaire et du locataire
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Fin de la location

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider