À quoi sert ce modèle de courrier ?
Les dispositions relatives aux bail d'habitation figurent dans la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs. Plus précisément, les articles 6 et 7 de cette loi prévoient respectivement les obligations du propriétaire et les obligations du locataire. Concernant les dégradations l'article 7c dispose que le locataire est tenu de répondre des dégradations et pertes qui surviendraient pendant la durée du contrat de location.
Cependant, aux termes du même article, pour ne pas avoir à en répondre, le locataire peut apporter la preuve que les dégradations ont eu lieu par un cas de force majeure (la force majeure est un événement extérieur, imprévisible et irrésistible, par exemple une catastrophe naturelle), par la faute du bailleur (défaut d'entretien) ou par un tiers ( dégradations engendrées par un cambriolage).
À noter que selon les dispositions de l'article 7d et de l'article 1755 du Code civil, le locataire n'est pas tenu de prendre en charge les dégradations causées par la vétusté et l'usage normal du logement (par exemple, il est normal que la peinture se dégrade avec le temps).