Modèle de lettre :Annulation de la réservation d'un logement saisonnier par le propriétaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en septembre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
septembre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le contrat de location saisonnière est conclu pour une durée maximum de 90 jours consécutifs. Ce contrat, qui s'accompagne d'un état descriptif, est obligatoirement écrit en vertu des dispositions de l'article L324-2 du Code du tourisme, et doit notamment mentionner la durée, le prix, les conditions d'annulation de la location et les conditions de paiement de la location (c'est-à-dire préciser si des arrhes ou un acompte sont à verser). Les arrhes et les acomptes sont des sommes versées à l'avance, il convient donc d'être attentif au fait qu'en cas d'annulation le remboursement desdites sommes diffère selon la qualification donnée. La question de la qualification est envisagée à l'article L114-1 du Code de la consommation : la somme versée est un acompte quand le contrat le mentionne expressément, en l'absence de mention expresse la somme est qualifiée d'arrhes.

Les conséquences en cas d'annulation sont les suivantes :

  • Si des arrhes ont été versées : en cas d'annulation vous devrez rembourser au locataire le double du montant des arrhes réglées (art.1590 du Code civil).
  • Si un acompte a été versé : le contrat est considéré comme définitif, ainsi en cas d'annulation vous devrez rembourser l'acompte et éventuellement être tenu d'indemniser le locataire en cas de demande de sa part si l'annulation lui cause un préjudice.

Notice : Annulation de la réservation d'un logement saisonnier par le propriétaire

En l'absence de formalisme imposé par la loi, la lettre d'annulation de la réservation peut valablement être envoyée par lettre simple comme par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

En l'absence de force majeure (par exemple si le logement est inhabitable suite à une inondation) le remboursement des sommes étant prévu, il convient de joindre un chèque à la lettre d'annulation.

Il est utile d'y joindre également une copie du contrat de réservation et éventuellement les copies de justificatifs relatifs à la cause de l'annulation.

Modèle de lettre

[Prénom & NOM]

[Adresse]

[Téléphone]

[Courriel]

[Madame/Monsieur Prénom & NOM / dénomination]

[Adresse]

[Ville], le [date]

Objet : annulation de réservation

[Lettre recommandée avec AR]

[Madame, Monsieur],

Nous avions conclu le [date] un contrat de location saisonnière concernant le logement sis à [adresse du bien loué], pour la période du [date] au [date].

Cependant, je ne peux honorer cette réservation en raison de [indiquez la cause de l'annulation].

Cas dans lequel des arrhes avaient été versées :

En conséquence, je vous transmets ci-joint un chèque d'un montant correspondant au double de la somme versée à titre d'arrhes lors de la signature du contrat.

Cas dans lequel un acompte avait été versé :

En conséquence, je vous transmets ci-joint un chèque correspondant à la somme versée à titre d'acompte lors de la signature du contrat.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Je vous remercie de votre compréhension et vous prie d'agréer, [Madame, Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Annulation de la réservation d'un logement saisonnier par le propriétaire en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Annulation de la réservation d'un logement saisonnier par le propriétaire » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Location immobilière

Location immobilière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour gérer sa location : loyer, bail...
  • Les obligations du propriétaire et du locataire
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider