À quoi sert ce modèle de courrier ?
Vous êtes locataire et vous avez des retards dans le paiement de votre loyer.
Pour éviter que votre situation s'aggrave et se termine par votre expulsion, il faut impérativement prendre contact au plus vite avec votre bailleur et lui proposer un protocole d'apurement que vous êtes sûr de pouvoir honorer rubis sur l'ongle.
En conséquence, il faut que vous commenciez par faire une prévision financière rigoureuse en prenant en compte l'ensemble de vos recettes et de vos dépenses des prochains mois. Si vous êtes salarié, il faut demander à votre employeur s'il peut vous débloquer des sommes vous revenant notamment au titre de votre participation à ses bénéfices.
En ce qui concerne votre demande de délais à votre bailleur, il faut joindre à votre courrier les pièces suivantes :
- vos trois dernières fiches de paie ou les autres documents justifiant le montant et l'origine de vos revenus si vous n'êtes pas salarié ;
- les documents relatifs aux crédits que vous devez rembourser ;
- les documents qui attestent les causes de votre situation financière ;
- les documents relatifs à toutes les sommes que votre employeur peut vous débloquer ;
- les éléments relatifs à vos dépenses courantes et aux frais que vous devrez acquitter pendant toute la durée du protocole de règlement.
Calculez le montant que vous pourrez payer chaque mois en tenant compte de tous ces éléments. Sachez également qu'il faudra absolument que vous respectiez le protocole avec la plus grande ponctualité. Il en est de même en ce qui concerne le paiement des loyers qui viendront à échéance.
Bon à savoir : un numéro d'appel gratuit « SOS impayés de loyers » est destiné aux locataires en difficulté, ainsi qu'aux propriétaires qui sont confrontés à des impayés de loyers. En appelant le 08 05 16 00 75 des juristes de l'ADIL expliquent aux locataires et propriétaires les démarches à effectuer selon leur situation et l'avancement de la procédure.