Modèle de lettre :Demande de prolongation d’un préavis de départ d’une location

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Lorsque vous avez pris la décision de quitter votre logement, vous l'avez fait savoir à votre propriétaire en lui envoyant une lettre recommandée.

Vous êtes donc tenu de respecter ce préavis, qui est généralement de trois mois. Si pour diverses raisons vous souhaitez augmenter ce préavis, envoyez une lettre en demandant au propriétaire une prolongation de votre délai de préavis.

Notice : Demande de prolongation d’un préavis de départ d’une location

Le propriétaire n'est absolument pas obligé d'accepter votre demande, surtout s'il a déjà trouvé un nouveau locataire. Vous devrez alors quitter les lieux à la fin du préavis.

À noter : si le congé est donné par le locataire pour une date déterminée et postérieure à l'expiration du délai légal de préavis, c'est cette date qui est prise en compte pour la résiliation du bail. Les locataires sont donc tenus de payer le loyer pour la période qui court entre la fin du délai légal et la date de résiliation donnée par les locataires (Cass. 3e civ., 28 novembre 2019, n° 18-18.193).

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Propriétaire]

[Adresse]

Le [date]

Lettre recommandée avec AR

Objet : Demande de prolongation de préavis

Madame, Monsieur,

Locataire de votre appartement situé à [adresse], je vous ai informé par lettre recommandée le [date] de mon intention de quitter les lieux, en respectant un préavis de trois mois qui se terminera le [date].

[N'ayant à ce jour pas encore trouvé de logement/les travaux dans mon futur logement n'étant pas encore terminés/...] je me permets de vous demander si vous accepteriez de prolonger ma période de préavis de [x] [jours/semaines/mois].

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

[Signature]

Demande de prolongation d'un préavis de départ d'une location en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de prolongation d'un préavis de départ d'une location » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Location immobilière

Location immobilière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour gérer sa location : loyer, bail...
  • Les obligations du propriétaire et du locataire
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Fin de la location

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider