Modèle de lettre :Demande de paiement de loyers impayés

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
novembre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si vous n'avez pas reçu le paiement d'un loyer, vérifiez d'abord qu'il ne s'agit pas d'un oubli ou d'un problème autre que financier de la part de votre locataire.

Dans tous les cas, tentez de connaître quelle est la raison de ce défaut de paiement, qui peut parfois se régler rapidement.

Bon à savoir : un numéro d'appel gratuit « SOS impayés de loyers » est destiné aux locataires en difficulté, ainsi qu'aux propriétaires qui sont confrontés à des impayés de loyers. En appelant le 08 05 16 00 75 des juristes de l'ADIL expliquent aux locataires et propriétaires les démarches à effectuer selon leur situation et l'avancement de la procédure.

À noter : avec la crise sanitaire, de nombreux foyers ont des difficultés à payer leur loyer. Le Gouvernement a mis en place une aide destinée à l'indemnisation des bailleurs, qui vient compléter le Fonds de solidarité pour le logement. Cette aide, d'une enveloppe de plus de 20 millions d'euros pour l'année 2021, a pour but de permettre le relogement prioritaire des personnes menacées d'expulsion, des propositions systématiques de relogement avant expulsion et une indemnisation des bailleurs en cas de maintien dans les lieux des personnes susceptibles d'être expulsées.

Notice : Demande de paiement de loyers impayés

Dans le cas contraire, n'hésitez pas à relancer votre locataire en lui envoyant de préférence une lettre recommandée avec accusé de réception lui demandant de régulariser sa situation au plus vite.

Si après plusieurs relances vous n'avez obtenu aucune réponse ou aucun paiement de loyer, écrivez une lettre de mise en demeure à votre locataire.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Locataire]

[Adresse]

Le [date]

Lettre recommandée avec AR

Objet : Demande de paiement de loyer(s) impayé(s)

Madame, Monsieur,

[Après plusieurs relances] je n'ai malheureusement pas perçu [le/les] loyer(s) [du/des] mois suivant(s) : [citer le ou les mois qui ont fait l'objet d'un défaut de paiement].

Le montant [du/des loyers] impayé(s) s'élève à ce jour à [x] €.

Je vous rappelle également que le versement du loyer qui est de [x] € se fait tous les [jour] de chaque mois.

Je vous invite donc à régulariser votre situation au plus vite, faute de quoi je serai obligé(e) de prendre les mesures qui s'imposent.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

[Signature]

Demande de paiement de loyers impayés en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de paiement de loyers impayés » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Location immobilière

Location immobilière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour gérer sa location : loyer, bail...
  • Les obligations du propriétaire et du locataire
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Gérer sa location

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider