Les jeunes, qu'ils soient apprentis, étudiants, salariés ou en recherche d'emploi, rencontrent souvent des difficultés à trouver un logement. Afin de faciliter vos recherches, voici quelques solutions de logements intéressantes pour les jeunes.
Les foyers de jeunes travailleurs : un logement pour les jeunes de 16 à 25 ans
Les foyers de jeunes travailleurs, aussi appelés foyers de jeunes ou habitat jeunes, proposent différents types de logements meublés. Il est généralement possible d'y obtenir une chambre individuelle, un appartement partagé ou un studio. Ces résidences comprennent des espaces communs tels que accueil, restaurant et laverie.
Ce type de logement s'adresse aux jeunes travailleurs, stagiaires, apprentis, étudiants ou jeunes en recherche d'emploi âgés de 16 à 25 ans et parfois même jusqu'à 30 ans. Les hébergements sont proposés pour une durée de 2 ans maximum.
Il est possible d'obtenir la liste des foyers de jeunes travailleurs auprès des mairies, et la demande de logement peut être déposée directement auprès du foyer.
Le loyer peut être pris en charge partiellement ou intégralement par l'APL (aide personnalisée au logement) ou le FSL (fonds de solidarité pour le logement).
Logement pour les jeunes : les résidences universitaires
Les résidences universitaires sont gérées par le CROUS et permettent aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources d'obtenir un logement à moindre coût. Elles proposent des chambres (de 9 à 14 m²) et studios meublés. Pour les chambres, les cuisines et sanitaires sont généralement collectifs.
Les places en résidences universitaires sont limitées, et les attributions se font selon les mêmes critères que pour les bourses. Sont donc pris en compte les revenus de l'étudiant et de sa famille, la composition de la famille, l'éloignement géographique du domicile familial, etc.
Les demandes de résidences doivent être effectuées en même temps que les demandes de dossier social étudiant (DSE), entre janvier et avril. Les étudiants qui n'obtiennent pas de place en résidence universitaire peuvent se tourner vers des résidences étudiantes privées ou des résidences conventionnées.
Les logements sociaux : logements pour les jeunes
Les jeunes peuvent bénéficier des logements sociaux, quelle que soit leur situation, à condition que leurs ressources soient inférieures au plafond en vigueur.
L'attribution est également conditionnée à la disponibilité des logements dans la zone souhaitée. Certaines zones sont plus prisées que d'autres, il peut donc être stratégique d'effectuer une demande dans les zones les moins prisées.
Ces logements sont proposés par les bailleurs sociaux, les organismes HLM et les sociétés d'économie mixte. Le loyer dans ces logements est réglementé par l’État et est inférieur à ceux du parc privé, ce qui peut être très intéressant.
Article
Logement pour les jeunes et la colocation
Afin de réduire les coûts du loyer, les jeunes recourent de plus en plus à la colocation qui vise à louer à plusieurs un appartement. La colocation permet de vivre dans un grand appartement avec un budget limité. Les colocataires doivent signer ensemble le bail de location.
Il est possible de :
- créer une colocation avec des personnes connues en recherchant un appartement à partager ;
- trouver un appartement puis de rechercher des colocataires ;
- rejoindre une colocation existante.
La cohabitation intergénérationnelle : un logement pour les jeunes
La cohabitation intergénérationnelle est un mode de logement qui se répand de plus en plus. Elle permet aux jeunes de bénéficier d'un logement à moindre coût et aux seniors de bénéficier d'une présence rassurante et parfois même de services en échange du logement. Plusieurs formules peuvent en effet être envisagées. Les règles de cette cohabitation sont définies lors de l'établissement du contrat.
De nombreuses associations se sont spécialisées dans la cohabitation intergénérationnelle. Celles-ci se chargent de mettre en relation les jeunes et les personnes âgées proposant un logement. Ces associations se chargent de sélectionner les candidats et de définir les règles de la cohabitation.
La plupart des associations sont regroupées dans le réseau COSI (cohabitation solidaire intergénérationnelle). Par ailleurs, la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018, dite loi Élan, a apporté un cadre légal à la cohabitation intergénérationnelle. Une charte visant à réglementer les contrats de cohabitation intergénérationnelle a été instaurée par un arrêté du 13 janvier 2020.