Local pour la profession libérale

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en March 2023

Sommaire

En principe, les professions libérales (architecte, médecin, avocat, etc.) exerce leur profession dans un local extérieur à leur domicile. Le choix du local est très important car déterminant pour l'exercice de l'activité professionnelle.

Il faut donc bien s'informer avant de s'installer dans un local. En effet, regretter son choix signifie vouloir changer de local et, en cas de déménagement, des frais sont engendrés et cela peut entraîner une perte de la clientèle.

Local profession libérale : s'informer des règles juridiques

L'exercice de la profession libérale peut se faire, selon les activités, dans le cadre d'un local personnel ou dans un local de groupe, en association.

Local au sein du domicile personnel du professionnel

Selon le type d'activité exercée, le professionnel peut s'installer à son domicile. Les frais sont ainsi diminués.

Mais il faut préalablement se renseigner. En effet, si le professionnel est copropriétaire, il doit s'assurer que le règlement de copropriété autorise cette activité. Si le professionnel est locataire, il lui faut bien sûr l'autorisation du propriétaire.

Local acheté

Acheter un local professionnel est bien sûr, possible mais il est nécessaire de contacter son banquier pour réaliser l'investissement financier. Le local peut être acquis en nom propre ou par le biais d'une SCI.

Avant toute acquisition et donc installation, il faut s'assurer que le règlement de copropriété autorise l'activité professionnelle.

Location, centres d'affaires ou pépinière

En règle générale, la location du local est le cas le plus fréquent.

La location d'un local nécessite les conseils préalables de juristes notamment pour des questions fiscales et en vue de vérifier ou rédiger les clauses du bail.

Le professionnel doit s'assurer, par exemple, qu'il peut bien exercer sa profession au sein de ce local, qu'il bénéficie des éventuelles autorisations administratives nécessaires pour transformer les locaux, qu'il peut apposer sa plaque sur le mur de l'immeuble, que le règlement de copropriété, s'il y en a un, autorise l'exercice de cette profession, etc.

Certains centres d'affaires et pépinières d'entreprises permettent aux professions libérales de bénéficier de bureaux, d'équipements, téléphone, etc. Mais certaines activités ne s’adaptent pas à ce genre de structure (exemple : médecin).

Il s'agit souvent de structures temporaires. Cela peut donc être bien utile pour un consultant ou un formateur exerçant son activité dans les locaux de ses clients (entreprises ou particuliers).

Choisir son lieu d'exercice

Le choix du local dépend essentiellement de son emplacement et du type d'activité. Ainsi, il est important, avant de s'installer, de vérifier les points suivants :

  • les caractéristiques du local (exemple : est-il assez grand pour contenir une salle d'attente, une salle d'archives) ;
  • la situation géographique du local : les facilités pour se garer, l'accès à une autoroute, les transports en commun, etc. L'emplacement est primordial pour la notoriété de l'activité ;
  • la démographie professionnelle c'est-à-dire vérifier le nombre de professionnels exerçant la même profession dans le secteur géographique (exemple : nombre de médecins généralistes) ;
  • la population à proximité (nombre d'habitants, âge moyen, etc.) afin de mesurer la clientèle potentielle ;
  • respect des règles de la profession, notamment des règles déontologiques (exemple : non installation dans un certain périmètre) ;
  • les normes handicap. Les établissements recevant du public doivent être accessibles aux personnes handicapées (loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Il faut également vérifier si des travaux de rénovation ou rafraîchissement sont à prévoir car cela engendre un coût à ne pas négliger.

En outre, le prix de la location ou de l'acquisition doit être cohérent.

Ainsi, il est recommandé de réaliser, avant la signature du bail, une étude de marché et de vérifier l'état du local.

Location immobilière

Location immobilière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour gérer sa location : loyer, bail...
  • Les obligations du propriétaire et du locataire
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Local à usage professionnel

Sommaire

Caractéristiques du bail professionnel

Location d'un local professionnel

Ilat (Indice des loyers des activités tertiaires)

Local pour la profession libérale ILAT

Ces pros peuvent vous aider