Appartement en rez-de-chaussée

À jour en Octobre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Getty Images / Nastya22

Mal aimés, les rez-de-chaussée ? Pas forcément !

En effet, le monde évolue, le marché immobilier aussi et, avec eux, les attentes des acquéreurs. Voici quelques informations qui risquent bien de vous faire changer d'avis sur les appartements en rez-de-chaussée.

Pourquoi acheter un appartement en rez-de-chaussée ?

Une économie pour l'acheteur

Ne tournons pas autour du pot, son principal intérêt est l'économie qu'il représente pour l'acheteur.

En effet, en moyenne, un appartement en rez-de-chaussée coûte 15 à 40 % moins cher que son équivalent à un étage supérieur.

Attention : le prix ne doit pas être l'argument décisif de l'investissement car si l'appartement cumule trop de points faibles, il sera difficile à louer voire presque impossible à revendre.

D'autre part, les charges spéciales de copropriété, type frais d'ascenseur, sont plus avantageuses pour les personnes habitant au rez-de-chaussée, puisqu'elles n'en payent pas (ou peu, dans le cas où l'ascenseur dessert les caves ou les parkings).

Même principe pour les frais d'escalier comme l'entretien des tapis. Leur coût est plus faible pour les appartements en rez-de-chaussée.

Des avantages pour les locataires

Les appartements en rez-de-chaussée sont plus accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Pas d'angoisse si l'ascenseur tombe en panne !

Certains d'entre eux donnent sur des jardins (on parle alors de rez-de-jardin), ce qui leur donne un charme supplémentaire.

En outre, avec un appartement en rez-de-chaussée, les adeptes des talons aiguilles peuvent marcher sans craindre les plaintes des voisins.

De plus, en cas de déménagement, pas d'escalier à monter ni d'élévateur à payer. Et au quotidien, c'est quand même plus pratique pour les courses !

Quels sont les points faibles d'un appartement en rez-de-chaussée ?

Opter pour un logement en rez-de-chaussée impose de ne pas lésiner sur la sécurité.

En effet, de plus en plus d' assureurs n'assurent les appartements en rez-de-chaussée que lorsque ceux-ci répondent à des exigences précises.

Exemple : bloc-porte blindé avec serrure multi-point, vitrage anti-effraction, etc.

De plus, il est conseillé de veiller à ce qu'il n y ait pas de bar nocturne dans la rue, ni trop de passage de voitures à proximité de l'appartement.

L'appartement en rez-de-chaussée ne permet pas de faire des économies sur les charges générales de copropriété (ravalement, réfection de toiture, consommation d'électricité dans les parties communes, etc). Celles-ci sont rigoureusement identiques du rez-de-chaussée au dernier étage.

En effet, leur montant ne dépend pas de l'étage que l'on occupe mais des tantièmes de copropriété afférents à chaque lot.

Enfin, les-rez-de-chaussée sont plus sombres et on ressent plus le passage des autres, dans la rue comme à l'intérieur même de l'immeuble.

À qui s'adresse le marché du rez-de-chaussée ?

En général, les personnes âgées sont intéressées par les rez-de-chaussée, principalement pour ne pas être tributaires de l'ascenseur et de ses pannes. Autre cible, les investisseurs visant la location à une profession libérale.

Ce marché s'adresse aussi aux acquéreurs dont le budget est un peu limité, mais qui veulent quand même acheter grand ou dans un quartier qui reste central. Ces investisseurs apprécient les rez-de-chaussée, qui valent moins cher que les appartements en étage élevé et se louent assez facilement.

Enfin, ceux qui louent un rez-de-chaussée parviennent à se loger plus grand pour moins cher.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !