
Un logement social est un logement du secteur social soumis à la législation HLM (habitation à loyer modéré), définie aux articles L. 411 et suivants du Code de la construction et de l'habitation, pour la fixation de leur loyer. Dans certains cas bien précis, les étudiants qui s'échinent pour trouver un logement décent à un loyer modéré, peuvent en bénéficier. Le point maintenant.
Type de logement social étudiant
Certains organismes HLM réservent des logements sociaux aux étudiants.
C'est une des solutions les moins onéreuses pour se loger lorsque l'on est étudiant. Mais peu d'entre eux y ont accès compte tenu du nombre restreint de ce type de logement.
Démarches à effectuer
Pour bénéficier d'un logement social étudiant, il faut s'inscrire sur les listes d'attente des organismes HLM en remplissant le formulaire de demande Cerfa n° 14069 ou en effectuant une demande en ligne. Il est impératif de renouveler sa demande chaque année.
Il ne faut surtout pas attendre les résultats du baccalauréat ou les admissions dans les établissements supérieurs : les demandes doivent être saisies au plus tôt (en général de janvier à mai).
Les conditions à remplir :
- être titulaire de la nationalité française ;
- bénéficier du statut étudiant ;
- être âgé de 18 à 30 ans ;
- justifier de faibles ressources.
L'accès au logement social dépend de plusieurs critères :
- la composition de la famille de l'étudiant, ses revenus et ceux de ses parents ;
- l'ancienneté de sa demande ;
- ses résultats universitaires ;
- ses difficultés à faire face aux frais de logement.
Partant du principe que les logements sociaux sont en priorité attribués aux étudiants boursiers, il ne faut pas hésiter à demander un logement plus éloigné de son lieu d'études pour espérer obtenir satisfaction.
Signature du bail
Votre dossier a été retenu ! Voici venu le temps pour vous de signer le contrat de location d'une durée d'un an.
La plupart des bailleurs sociaux appliquent des conditions particulières à savoir : loyer payable à terme échu, pas de garants, dépôt de garantie égal à 1 mois de loyer, etc.
Quid en cas de colocation ? Un contrat de location unique est signé par l'ensemble des colocataires ce qui permet d'établir une solidarité entre eux. Le remplacement d'un colocataire par un autre nécessite l'autorisation préalable du bailleur, mais ne modifie pas la durée du bail pour autant
Pour en savoir plus :
- Suivez nos conseils pour trouver votre logement étudiant pour la rentrée sur notre page dédiée.
- Quelles sont les aides au logement étudiant. Réponses sur notre site.
- Informez-vous sur le logement en colocation.
Aussi dans la rubrique :
Conditions
Sommaire
- Cadre législatif
- Personnes concernées
- Plafond des ressources
- Types de logement