Fin du contrat de location

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Selon le type de location pour lequel vous avez opté, la date de fin du contrat de location ne sera pas la même. Vous pouvez également donner congé à votre locataire dans certains cas, en respectant quelques conditions. Si votre locataire ne paye plus son loyer, vous pourrez le faire expulser.

Sommaire

Donner congé au locataire

Même si votre logement est occupé par un locataire, vous pouvez dans certains cas lui donner congé. Il est possible par exemple de vendre le logement, faire des travaux, l’habiter, etc., sous certaines conditions, comme le droit de préemption.

Voici quelques possibilités :

Faire un état des lieux de sortie

Au moment de résilier le contrat de location, vous devez effectuer un état des lieux de sortie. Celui-ci est très important car en cas de dégâts causés par le locataire, vous pourrez récupérer tout ou partie du dépôt de garantie versé à son entrée dans les lieux.

Consulter la fiche pratique

Relouer son logement

Vous souhaitez relouer votre logement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ooreka vous explique les obligations que vous avez vis-à-vis de votre locataire mais également les droits dont vous bénéficiez.

Location immobilière

Location immobilière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour gérer sa location : loyer, bail...
  • Les obligations du propriétaire et du locataire
Télécharger mon guide