Gérer son bail social

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Être locataire signifie avoir des droits et devoirs relatifs au logement et au propriétaire.

Sommaire

Charges locatives

Que vous soyez dans une location HLM ou non, vous devez vous acquitter de certaines charges. En effet, il existe des charges individuelles et des charges communes. Découvrez toutes les informations dans notre article.

Lire l'article

Montant du loyer

Comme tout locataire, vous avez l’obligation de payer un loyer. Il y a cependant quelques subtilités concernant le loyer d’un logement social. Ooreka vous les fait découvrir.

Le supplément de loyer de solidarité (SLS) est un complément de loyer que doit verser le locataire d'un logement social dès lors que ses ressources dépassent les plafonds fixés.

Révision du loyer

Le loyer est une obligation du locataire en échange du bien loué. Le bailleur social a le droit de le réviser à certains moments. En cas de travaux pour réhabiliter le logement, il peut déroger à cette règle pendant une durée limitée dans le temps.

Obligations du locataire

Le locataire doit respecter plusieurs obligations relatives au logement et au propriétaire. Ooreka vous les présente.

Lire l'article

Lire l'article

Droits du locataire

Le locataire bénéficient de plusieurs droits inhérents au logement et vis-à-vis du propriétaire. Ooreka vous les fait découvrir.

Lire l'article

Changer de logement social

Vous souhaitez changer de logement social mais vous ne connaissez pas les démarches à effectuer ? Notre article vous expliquera étape par étape comment faire.

Aussi dans la rubrique :

Gérer son bail

Sommaire

Charges locatives

Charges locatives d'un HLM