Résilier son bail
Les modalités de résiliation d’un contrat de location diffèrent selon le type de location. Pour résilier votre logement il vous faut envoyer une lettre de préavis à votre propriétaire tout en respectant un délai de préavis.
Préavis
Vous avez décidé de quitter votre logement mais il y a un préavis à respecter. Un logement meublé ou un logement vide n’aura pas le même préavis, et le lieu de votre logement pourra avoir un impact sur ce dernier également. En effet, dans certaines villes le préavis de 3 mois pour un logement vide ne s’applique plus, il est réduit à 1 mois. Afin de tout connaître sur le délai, lisez notre article Ooreka.
Faire un état des lieux de sortie
Au moment de résilier votre contrat de location vous allez effectuer, avec l’intermédiaire ou le propriétaire, un état des lieux de sortie. Faites bien attention à tout noter et n’hésitez pas à contredire votre interlocuteur si vous n’êtes pas d’accord. Celui-ci comparera ensuite les informations avec celles de l’état des lieux d’entrée ce qui permettra ensuite de déterminer si votre dépôt de garantie vous sera entièrement reversé, si seulement une partie le sera ou s’il ne vous sera pas restitué du tout.
Congé donné par le propriétaire
Le propriétaire peut donner congé à son locataire dans plusieurs cas. En effet, si certaines conditions sont respectées, votre propriétaire peut vous donner congé pour habiter dans le logement, pour le vendre, la reprise ou encore pour travaux.
Location immobilière : votre guide gratuit à télécharger
Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :
- Une vision complète pour comprendre le sujet
- Les infos essentielles pour gérer sa location : loyer, bail...
- Les obligations du propriétaire et du locataire
Aussi dans la rubrique :
Fin de la location
Sommaire
- Résiliation du bail
- Faire un état des lieux de sortie
- Préavis de location
- Congé donné par le bailleur